De ma formation artistique (ENSAAMA et ENSAD de Paris) et de mon premier métier de scénographe je garde le goût de l’espace, du mouvement, du spectacle. Avec l’envie grandissante de les éprouver personnellement sur scène, renaît le rêve enfoui depuis l’enfance de jouer, d’incarner des mots et des personnages, de devenir actrice, alors …
A partir de 2000,
Je développe et approfondis différentes techniques du corps et de la voix, notamment avec Benoît Théberge (Decroux), Sigmund Molik (Grotowsky), Philippe Kartel (théâtre), Patrick Pezin (masque), Anna Rodriguez (danse), Haïm Isaacs (chant), Gyohei Zaitsu et Maki Watanabé (butô).
En 2003,
Ma rencontre avec Eric Blouet est déterminante, je choisis le clown comme mode d’expression théâtrale. L’art du clown réunit ma soif de créativité et d’exploration, de truculence et de poésie.
En 2005,
Avec 11 autres comédiens-clowns, je crée le collectif « Ces Gens Qui… ». Nous jouons en rue, dans les bars et en salles nos spectacles En Cas de Contact Avec les Yeux et Même pas mal !
En 2010,
Suite à un travail avec Fred Robbe, je crée un solo de clown Paâ : le temps (2009), puis Paâ : le temps 2 (Grenoble, Paris). Je me lance avec 6 artistes d’horizons divers dans l’aventure de « Collective Illusion » : performance théâtrale et chorégraphique jouée à Paris et Barcelone.
Et je dispense des stages de clown en Ile de France.
En 2013,
Je transmets le souffle du clown aux comédiens de Grand-peur et misère du IIIème Reich de B. Brecht. Je monte un atelier hebdomadaire pour amateurs (adultes) : « le labo des Rednoz » ; j’écris pour eux et les mets en scène dans la BIC des Rednoz.
En 2016,
Avec Cécile Coudol, je crée Paâ et Taggle en visite. Nous le jouons pendant 2 ans dans diverses institutions notamment au FAM Alternat-Alternote d’Antony. Nous réalisons 2 courtes vidéos : Soon tchoutchou et L’été c’est mouillé.
En 2017-18,
J’écris et mets en scène 2 spectacles pour 8 et 6 clowns : Euhhh ! et Zati ze question, joués à Meudon. Avec Cécile Coudol et Martin Lenzoni, nous entamons l’écriture plateau de Border Line produit par la compagnie de l’Athanor : un duo de clowns sur le thème de la frontière.
En 2019-20,
Autour de Border Line, nous réalisons une série de petites vidéos Les Pérégrinations. La pandémie passe par ici et repasse par là. Avec 3 autres complices, je crée D’après une Histoire Trop Vraie, performance pour rues et jardins. Nous jouons 10 fois dans Paris.
En 2021-22,
« Le Labo des Rednoz » se transforme en week-end mensuel. Le terrain de jeu et l’écriture de Border Line se précisent, grâce à la résidence du PAVE (Projet d’Accompagnement vers l’Extérieur) avec la Ktha Cie pour et dans l’espace public. Nous jouons en juillet 2021 à Meudon et pour l’Hyper festival à Paris. Border Line est aussi accueilli dans des cours d’établissements scolaires, et propose des actions culturelles en lien avec les thèmes du spectacle.